Au printemps, les jardins d’Albi

Albi possède en son sein trois magnifiques jardins et un parc remarquable. Le premier auquel on pense est le jardin du Palais de la Berbie. Le palais épiscopal de la Berbie (qui accueille le Musée Toulouse Lautrec) jouxte la puissante cathédrale Sainte-Cécile. Un magnifique jardin classé jardin remarquable se cache derrière cette bâtisse à l’allure massive et militaire : le jardin du Palais. Il est l’un des sites les plus visités de la ville.

Pas très loin de lui se trouve le jardin du cloître Saint Salvi. C’est à la fois un mélange d’histoire et de modernité avec des éléments architecturaux contemporains. On y trouve des fleurs, rosiers anciens grimpants, plantes vivaces, mais aussi des plantes aromatiques.

Autre jardin de la ville : le jardin national. Situé en centre ville, prolongeant la place du Vigan, ce jardin clos aux massifs épurés propose un havre de paix aux visiteurs fatigués d’avoir arpenté le centre piétonnier. Une fontaine apporte de la fraîcheur aux promeneurs et le kiosque à musique continue de tenir une place privilégiée, laissant l’imagination nous fredonner quelques notes de musique…

Enfin, le parc Rochegude. Pour les amoureux de calme en cœur de ville, rendez-vous dans ce parc. Créé à la fin du XVIIIᵉ siècle, l’aménagement paysager du parc est organisé autour d’un jardin à la française au niveau haut et d’un jardin à l’anglaise en contrebas.

jardin palais de la Berbie Albi
Jardin remarquable à Albi. Photographie Office de tourisme d’Albi